Le Burkina Faso
Nos actions au Burkina Faso
Ce partenariat s’inscrit dans le programme de lutte contre la surdité mis en place par le gouvernement burkinabè et dans le cadre du développement de l’inclusion scolaire par l’Éducation Nationale burkinabé.
L’Association Paul BOUVIER a bénéficié du soutien de la région Occitanie, d’Occitanie Coopération et de la Fondation Pierre FABRE en réponse à des appels à projet.
Dans le cadre d’une démarche de solidarité internationale, un partenariat spécifique s’est créé avec SHC (Sensorial Handicap Coopération), association à but non lucratif de Belgique.
Cette collaboration permet d’accentuer notre action d’inclusion scolaire des enfants sourds au Burkina Faso, en poursuivant la création de « Dispositif Surdité » pour un accompagnement global :
- pédagogique
- éducatif
- social
- médical et paramédical
Une commission composée de bénévoles se réunit régulièrement et travaille sur des actions à mener. Elle organise des manifestations, des ventes d’objets burkinabè … pour financer les projets et édite un bulletin d’information.
Des échanges réguliers entre des membres de l’équipe de bénévoles (professionnels de la surdité) et des professionnels burkinabé (enseignants, rééducateurs, audioprothésistes et médecins) permettent un transfert de compétences par le biais de formations en pédagogie spécialisée, orthophonie, audioprothèse…
Ces années de collaboration ont permis l’émergence d’une association (Association Paul BOUVIER Bobo Dioulasso : APBB) au Burkina, qui à terme prendra le relais de nos actions.
- Retrouvez nos 3 derniers bulletins d’information « Des Cévennes au Burkina Faso » :
- Si vous souhaitez participer à nos actions ou faire un don, télécharger notre bulletin d’adhésion.