Le CROP Paul BOUVIER
Le CROP et ses services pour un agrément de 180 places
- Un Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP), pour les enfants de 0 à 3 ans Déficients Auditifs (DA)
- Un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS), pour les enfants et adolescents de 3 à 20 ans Déficients Auditifs (DA)
- Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), pour les enfants et adolescents de 3 à 20 ans porteurs d’un Trouble Spécifique du Langage (TSL)
- Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD Pro), à visée de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes de 14 à 20 ans DA et TSL
- Un Institut d’Éducation Sensorielle (IES), pour les enfants et adolescents DA et TSL
- Un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), pour les jeunes de 12 à 20 ans porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA), scolarisés au sein d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) second degré
- Une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- L’avis favorable de notre commission d’admission
Le CROP Paul Bouvier attache une importance toute particulière au suivi spécialisé des très jeunes enfants déficients auditifs.
Le suivi en Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) s’arrête normalement à 3 ans. Toutefois, pour un enfant sourd, l’apprentissage du langage et de la communication n’en est qu’aux prémices. C’est pourquoi, au CROP, l’accompagnement se poursuit jusqu’à 6 ans.
Les modalités :
– Un suivi individuel ou collectif
Les suivis spécialisés sont personnalisés et répondent aux besoins de l’enfant, repérés par la famille et les professionnels du CROP.
– Un accompagnement parental
Les professionnels du CROP gardent un lien régulier avec la famille, permettant d’avoir un regard commun sur la situation de l’enfant.
Le Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) du CROP accompagnent des enfants de 3 à 20 ans déficients auditifs, ou porteurs de troubles spécifiques du langage, ou de troubles du spectre autistique.
L’accompagnement proposé pour les enfants s’élabore dans un esprit de co-construction avec les familles. Une collaboration est mise en place avec les équipes de l’Éducation Nationale, les orthophonistes et rééducateurs libéraux, les médecins spécialistes et les structures du secteur social et médico-social.
La mise en œuvre et l’évaluation du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant répondent aux besoins repérés.
Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique, le SSEFS et le SESSAD proposent une scolarisation adaptée. Celle-ci se fait soit en suivi individuel dans le milieu scolaire ordinaire, soit en collectif dans les classes spécialisées implantées dans des établissements privés ou publics.
Afin de répondre plus largement aux besoins des enfants et de leurs familles, d’autres modes d’accompagnements (éducatif, rééducatif, psychologique,…), peuvent également être mis en œuvre. De plus, les professionnels veillent à ce que les enfants bénéficient d’outils de compensations adaptés à leurs besoins.
Le SESSAD Pro est à destination d’adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans présentant une déficience auditive ou des troubles spécifiques du langage, avec ou sans troubles associés.
Le service assure une continuité et une cohérence dans le parcours du jeune. Il a pour mission de garantir des parcours adaptés, en évitant dans la mesure du possible, des ruptures entre la scolarité, la formation et le monde professionnel. Il permet d’accompagner le passage du secteur de l’enfance à celui des adultes.
Il donne une réponse aux besoins :
- Dans l’insertion socio-professionnelle :
- Co-construction du projet professionnel
- Accompagnement du jeune dans sa préparation à l’entrée en formation professionnelle
- Accompagnement dans la recherche d’entreprise proposant de l’apprentissage ou de l’alternance
- Interventions dans l’entreprise afin d’adapter l’environnement de travail et ainsi réussir l’inclusion professionnelle du jeune
- Étayage pour les jeunes en lycée professionnel ou en enseignement supérieur
- Accompagnement dans la recherche d’emploi
- Dans l’accès aux droits ou aux prestations sociales :
- Permettre aux jeunes de connaître leurs droits et d’accéder aux prestations sociales
- Dans l’apprentissage de l’autonomie :
- Développer les compétences sociales (la communication, les déplacements, le développement des habiletés sociales…)
- Permettre aux jeunes d’accéder à un logement autonome
- Gagner en mobilité
- Développer des compétences liées au logement (l’alimentation, l’hygiène…)
- Travailler sur la santé et la prévention (vie affective)
L’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) propose plusieurs modalités d’accompagnement :
- Accueil en journée
- Accueil en urgence
- Séjour de répit
Le projet collectif de l’IES permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant accompagné.
Les objectifs généraux sont de :
- Faciliter une scolarisation adaptée
- Favoriser la communication
- Développer les compétences sociales
L’IES dispose de 2 classes spécialisées en collège (UEE : Unité d’Enseignement Externalisée).
Des séjours sont également organisés et les parents ont le libre choix d’y inscrire leurs enfants.