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Nos formations thématiques
Cette année, nous proposons différentes formations courtes, dont certaines permettant de répondre à des critères du référentiel d’évaluation de la HAS. Téléchargez notre catalogue et rejoignez nos formations !
Public :
- Les personnes amenées à accueillir un public sourd
- Les professionnels du secteur médico-social et sanitaire
- Les professionnels des établissements scolaires et de formation professionnelle
- Les personnels des services administratifs.
Durée : 1 journée (7h) – Possibilité de complément de formation pour un apprentissage du vocabulaire LSF en lien avec les situations de travail
Objectifs :
- Connaître les conséquences de la surdité et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes
- Savoir accueillir et/ou accompagner les personnes sourdes en utilisant une communication adaptée à chacun
- Connaître et savoir utiliser les différents outils de communication
- Connaître les signes de base de la Langue des Signes Française, permettant d’accueillir et orienter des personnes sourdes
Contenu :
- Fonctionnement de l’oreille et de l’audition
- Conséquences de la surdité
- Moyens de compensation : communication adaptée, affichage, reformulation, aides techniques
- Signaire LSF avec support vidéo
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Apports théoriques
- Mises en situation pratiques à l’aide de bouchons, casques, …
- Utilisation de matériel vidéo pour la LSF
Prochaine date : à venir
Pour une formation en intra : nous consulter pour un devis personnalisé
Public :
- Les professionnels des services d’aide à domicile
- Les professionnels de structures d’accueil des personnes âgées
- Groupes d’au-moins 6 personnes, maximum 12
Durée : 1 journée (7h)
Objectifs :
- Comprendre la perte d’audition
- Repérer les signes de la perte d’audition
- Adapter sa communication
Contenu :
- Notions de relation d’aide et d’écoute
- Fonctionnement de l’oreille et de l’audition
- Conséquences de la presbyacousie
- Moyens de compensation : communication adaptée, aides techniques
- Présentation du matériel de compensation
- Mises en situation, jeux de rôles
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Apports théoriques
- Mises en situation pratiques
- Repas partagé avec mise en situation de handicap sensoriel (casques, bouchons, …)
Prochaine date : à venir
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Public :
- Les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social, accompagnant un public présentant des difficultés de communication
Durée : Entre 2 et 3 jours, à adapter en fonction des besoins et des attentes
Objectifs :
- Développer une démarche de CAA écosystémique
- Mettre en œuvre la démarche de CAA en tenant compte des spécificités de la personne
Contenu :
- Définition et principes fondateurs de la CAA
- Les composantes de la compétence communicative
- Les modèles et les objectifs de l’évaluation
- Les différents outils de la CAA
- Les étapes et les attendus d’un projet de CAA
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Ateliers et jeux : découverte de la CAA et des différents outils
- Ateliers de découverte de la communication gestuelle
- Mises en situation
- Ateliers de création de supports
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Public :
- Les professionnels du secteur médico-social ou de l’éducation qui travaillent auprès de jeunes porteurs de troubles Dys
Durée : 1 journée de 7h
Objectifs :
- Comprendre les différents troubles Dys et leurs conséquences
- Découvrir et expérimenter des outils de compensation
- Connaître les dispositifs d’accompagnement existants
Contenu :
- Définition et conséquences des différents troubles :
– Dyslexie / Dysorthographie / Dyscalculie / Dysphasie / Dyspraxie / Dysgraphie / … - Les répercussions dans la vie quotidienne et dans les apprentissages
- Les adaptations et les aménagements possibles
- Échanges d’expériences
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Apports théoriques
- Supports audiovisuels
- Études de cas
- Échanges avec les participants sur leurs pratiques
- Mises en situation à partir d’échanges d’expériences concrètes
Prochaine date : le jeudi 21 novembre de 9h à 17h –> inscrivez-vous vite ! (Télécharger le dossier d’inscription)
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Public :
- Les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social, aidants, associations, particuliers…
Durée : 1 journée de 7h
Objectifs :
- Acquérir une connaissance de base sur le TSA
- Envisager les parcours possibles selon les souhaits de la personne
- Connaître les modalités d’accompagnement recommandées
- Faire le point sur les dispositifs existants mobilisables
Contenu :
- TSA : spectre et manifestation
- Diagnostic – moyens de compensation (MDPH)
- Parcours : champ des possibles (MO-ESMS) et risques de rupture
- Troubles du comportement (évaluation fonctionnelle)
- RBPP : axes fort, ressources : CAA, comportement, partenariats (professionnels/famille/environnement)
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Support PPT
- Échanges avec les participants
- Quizz
- Ressources pour aller plus loin
Prochaines dates :
Le mardi 29 avril 2025 –> inscrivez-vous vite ! (Télécharger le dossier d’inscription)
Le mardi 17 juin 2025
Le mardi 16 septembre 2025
Le mardi 18 novembre 2025
Pour une formation en intra : nous consulter pour un devis personnalisé
Public :
- Les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social, entreprises, associations, particuliers, …
Durée : 1 journée de 7h
Objectifs :
- Prendre conscience de sa communication et de celle des autres
- Développer ses capacités relationnelles
- Comprendre et maîtriser les techniques de communication essentielles
Contenu :
- Les nuances de la communication verbale et non-verbale
- Les technique de communication et d’argumentation
- Approche humaniste de la communication interpersonnelle
- Écoute active et relation, reformulation
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Méthode inductive : des formations bâties sur l’expérience, le savoir et les représentations des participants
- Échanges et mises en situation
- Les stagiaires pourront mettre en commun leurs visions des différentes notions abordées et prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles
Prochaine date : le jeudi 14 novembre de 9h à 17h –> inscrivez-vous vite ! (Télécharger le dossier d’inscription)
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Public :
- Les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social, aides à domicile, animateurs, encadrants, …
Durée : 1 journée de 7h
Objectifs :
- Situer ses actions dans une approche humaniste, dans le respect de la personne et de ses besoins
- Réaliser son accompagnement de manière adaptée
- Maintenir le lien social avec les personnes accompagnées
Contenu :
- Introduction à la notion de relation d’aide
- Mise en commun des représentations et des pratiques sur la relation d’aide
- Réflexion sur :
- – les contraintes, le cadre, les limites
- – la notion de perte, d’attachement, la gestion du deuil
- La distance professionnelle, comment se protéger en tant qu’accompagnant ?
- Établir une éthique de l’accompagnement, un code déontologique pour les accompagnants
- Appréhender le concept de bientraitance, en tenant compte des besoins de la personne accompagnée et des contraintes
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Méthode inductive : des formations bâties sur l’expérience, le savoir et les représentations des participants
- Échanges et mises en situation
Prochaine date : le jeudi 5 décembre de 9h à 17h –> inscrivez-vous vite ! (Télécharger le dossier d’inscription)
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Public :
- Les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social, entreprises, associations, particuliers, …
Durée : 2 jours (14h)
Objectifs :
- Reconnaître et définir les situations de maltraitance
- Réaliser son accompagnement de manière adaptée et en réponse aux besoins
- Adapter les savoir-faire et savoir-être en fonction des situations
- Développer et appliquer des pratiques bientraitantes
- Prévenir les maltraitances par une meilleure approche de ces situations
Contenu :
- Notions de bientraitance et d’éthique
- Repérage des différents types de maltraitances et de leurs causes
- Besoins physiques et psychologiques des personnes accompagnées
- Évaluation des contraintes institutionnelles
- Approche humaniste de l’accompagnement, et réflexion sur la relation à l’autre
- Mise en commun des pratiques et mises en situation
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Méthode inductive : des formations bâties sur l’expérience, le savoir et les représentations des participants
- Échanges et mises en situation
- Les participants pourront mettre en commun leurs visions des différentes notions abordées et prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles
Prochaines dates : à venir
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Public :
- Les professionnels des établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées dépendantes (ASH – personnel de restauration, …)
Durée : 1 journée (7h)
Objectifs :
- Adopter une attitude de courtoisie et d’écoute active envers les résidents, en s’inspirant des standards de l’hôtellerie pour créer un environnement chaleureux, bienveillant et respectueux pendant les repas
- Mettre en œuvre des pratiques de service soignées, issues de la restauration traditionnelle, telles que le dressage des tables et la valorisation de chaque étape du service, pour améliorer l’expérience des résidents
- Sensibiliser les professionnels à l’importance du savoir-être (langage corporel, attitude positive, gestion des imprévus) afin de renforcer la qualité du service tout en favorisant le bien-être et la satisfaction des résidents
Contenu :
- Les pratiques de service soigné
– Reprise point par point des étapes d’un service (adapté à l’établissement)
– Dressage des tables et organisation du service en salle
– Valorisation des repas tout au long du service pour un moment de convivialité
- Les savoir-être professionnels pour un service de qualité
– Langage corporel et attitude positive, clés de l’interaction avec les résidents
– Gestion des imprévus, et personnalisation du service
– Création d’un climat apaisant et rassurant
- Mise en application avec le formateur lors du service du midi
- Débriefing à la fin du service : bilan et axes d’amélioration
Méthodes, moyens pédagogiques :
- Vidéos pédagogiques
- Échanges de bonnes pratiques
- Feedback en direct pendant le déroulé du service (de la mise en place au rangement)
- Accompagnement personnalisé des professionnels, suivant leurs fonctions et l’établissement concerné
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